Symptothermie

La con(tra)ception écologique, pour en finir avec les méthodes de contraception intrusives et toxiques.

 

Qu’est ce que la symptothermie ?

La symptothermie c’est la connaissance du cycle féminin, c’est apprendre à reconnaître les signes de fertilité, et détecter l’ovulation pour connaître les moments fertiles et infertiles de votre cycle.

La symptothermie peut être utilisée pour 3 raisons : comme reconnexion avec son corps, aide à la conception ou moyen de contraception.

 

Est-ce une méthode de contraception fiable ?

Oui, la fiabilité de la symptothermie est aujourd’hui reconnue par l’OMS. Son efficacité théorique est de 99,6% (indice de pearl de 0,4 contre 0,3 pour la pillule). Dans la pratique la symptothermie se révèle plus sûre que la pillule (du fait des nombreux oublis), avec une efficacité de 1,8% pour la symptothermie contre 9% pour la pillule (et tout ça sans les effets secondaires des hormones de synthèse) !

 

Comment ça fonctionne ? 

La symptothermie se détache des autres méthodes naturelles et doit son efficacité au double contrôle. C’est-à-dire à l’observation de plusieurs signes de fertilité : la température corporelle, de la glaire cervicale (appelée elixir de vie puisqu’il permet aux spermatozoides de survivre plus longtemps), du ressenti interne et du col de l’utérus.

C’est vous qui faites les observations, je suis là pour vous apprendre à leur donner du sens. Le but final est que vous soyez autonome, il ne s’agit donc pas de consultations médicales mais bien de rendez-vous pour vous apprendre la méthode qui permet d’analyser les observations que vous aurez recueillies chez vous.

Une fois que vous aurez appris à cibler les périodes fertiles et infertiles, vous aurez tous les éléments en main pour adapter votre sexualité au but recherché: ne pas tomber enceinte grâce à une méthode barrière (préservatifs, diaphragme, etc), l’abstinence,… ou faciliter la venue de bébé en ayant des relations sexuelles pendant la période fertile.

 

Mais au quotidien ça prend du temps ?

Non, une fois maîtrisée la méthode demande de s’observer quelques secondes par jour (à minima prise de la température le matin et observation de la glaire cervicale dans la journée) seulement quelques jours par mois (entre 7 et 10 jours d’observation). De plus, la symptothermie permet quelques oublis par mois sans remettre en cause la sécurité de la méthode.

 

Je peux vous apprendre à maîtriser les règles de base de cette méthode pour que vous puissiez l’utiliser de manière fiable en toute autonomie.

Les séances de conseil en symptothermie peuvent s’effectuer à mon cabinet ou à distance (téléphone, skype, mail…).

 

Pour vous apprendre la méthode je vous accompagne pendant 6 mois de la façon suivante :

  • 1 rendez-vous de présentation de la méthode d’environ 1 heure.
  • Un second rendez-vous après deux mois durant lequel vous aurez amasser des observations et nous pourrons commencer à les interpréter.
  • Un dernier rendez-vous après 6 mois pour faire le point.
  • Des échanges par mail entre les séances s’il y a des questions.
  • Tous les mois, je valide vos observations et l’ovulation pour vous garantir la sécurité de la méthode.

Je facture cette formule 120€

Un accompagnement pendant 1 année est possible pour 200€

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib